Tarifs & Conditions

Quels sont les tarifs et les durées des séances ?

  • Séance standard : 1h30 / 90 €
  • Séance courte : 1h / 70 €

La première séance permet de prendre le temps de bien poser votre situation, vos besoins, vos objectifs.

La durée des séances est interchangeable tout au long du suivi, selon votre choix et vos disponibilités.

Bien qu'une séance en présentiel offre plus de possibilités (notamment en terme de matériel pour les pratiques en art-thérapie) et un cadre spécialement conçu pour vous accueillir, nous pouvons également opter pour des séances en distanciel.

Celles-ci peuvent être continues si vous vivez loin et ne pouvez pas vous déplacer, ou ponctuelles si vous rencontrez un soucis d'organisation...

Les tarifs sont les mêmes en présentiel et en distanciel.

Quelles sont les conditions d'annulation, de report ou d'absence à un RDV ?

Dans un soucis d'engagement et de considération pour chacun, voici les conditions d'usage à respecter :

  • Toute annulation ou report de séance doit s'effectuée avant les 48h précédant le RDV concerné, par sms, appel ou courriel de votre part. Aucune indemnité ne vous sera ainsi réclamée.
  • Toute annulation de séance effectuée dans les 48h précédant le RDV concerné, engendre la facturation d'une indemnité de 50% de la séance due. Exception faite sur présentation d'un justificatif médical ou d'un cas de force majeur.
  • Toute absence au rdv non annoncée et non justifiée entraine la facturation d'une indemnité de 50€ pour une séance d'1h, et de 60€ pour une séance d'1h30.
  • Dans tous les cas, nous fixerons directement un nouveau rdv, pour assurer la continuité votre processus d'accompagnement thérapeutique.
  • Une séance de bilan est très importante pour toute fin de suivi, afin de clore le processus et la relation thérapeutique de manière consciente et efficiente.

Je rappelle qu'en cas d'indisposition à votre venue au cabinet, il est possible d'effectuer la séance en distanciel.

Ces conditions d'usage sont faites pour vous soutenir et sécuriser votre accompagnement thérapeutique.

Elles sont également gage de respect pour mon investissement en tant que professionnel à votre service.

Merci de votre compréhension.

Pourquoi y a-t-il une indemnité à payer pour les RDV non honorés, annulés ou déplacés moins de 48h avant?

La facturation d'indemnités est d'usage courant dans le milieu de la thérapie. Celle-ci ne vise pas à vous pénaliser, mais à préserver l’équilibre de l'activité du praticien, à garantir un accompagnement structuré et à encourager l’engagement et la confiance mutuelle.

Entreprendre un travail sur soi demande du courage et un investissement de temps et d’argent, j’en ai bien conscience.

Respecter ces règles dans le cadre de la thérapie, c’est aussi donner de la valeur à soi-même, à sa démarche et son parcours.

Voici les 5 points essentiels :

  • Respect du travail et de l’engagement mutuel : Un rendez-vous chez le psychopraticien implique du temps, une préparation et des obligations financières.
  • Impact des annulations tardives : Un créneau non honoré prive un autre client d’une consultation et représente une perte financière sèche pour le thérapeute.
  • Responsabilité du patient : Prendre un rendez-vous, c’est déjà s’engager dans son propre travail thérapeutique au sein du cadre établi.
  • Équilibre du cabinet et organisation : La règle des 48h permet une gestion efficace de l’agenda et garantit la disponibilité des consultations.
  • Préserver la relation thérapeutique : Respecter les rendez-vous favorise une dynamique de confiance et une progression continue dans le suivi.

Mais avant tout, je suis un être humain comme vous, avec mes responsabilités, charges et besoins. J’exerce en libéral, je vis donc de mon entreprise.

La préparation du lieu et de la séance, les nombreuses charges financières, morales et mentales inhérentes à l’exercice de mon métier font partie de mon travail.

Tout comme mes formations (initiales et continues) et mes supervisions, qui sont quasi-intégralement à ma charge, ce qui représente un investissement conséquent.

Le cadre est donc fondamental ! Le temps, l’espace, le coût, les règles et conditions sur lesquels nous nous mettons d’accord sont autant de facteurs déterminants à la qualité d'un rendez vous.

 Les résultats pour vous-même sont à la hauteur de l’estime que l’on se porte et de l’engagement des deux parties.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ? Et les mutuelles ?

Actuellement, les séances de gestalt et d'art-thérapie ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale en France.

Ce type de thérapies psycho-corporelles n’est pas encore reconnu dans le cadre des remboursements conventionnels.

Cependant, certaines mutuelles commencent à prendre en charge des séances d’art-thérapie ou d’autres approches thérapeutiques.

Je vous encourage à vous renseigner auprès de votre mutuelle et complémentaire santé, il se peut que vous bénéficiiez d’un remboursement partiel ou d'un certain nombre de séances par an.